Skip to content

L'environnement

Les maîtres-mots qui guident l’action de la Fondation Kruger sont :

  • l’utopie – en tant que recherche d’un monde juste, démocratique et fraternel
  • l’entraide – comprise comme promotion des valeurs de solidarité et de coopération
  • l’initiative – choix de l’autonomie et de l’effort individuel et collectif pour une citoyenneté assumée
  • l’enthousiasme – pour une éducation vers l’honnêteté, la générosité et l’engagement

            De par son passé, la Fondation Kruger a toujours vécu dans la sobriété matérielle mais en aucun cas culturelle. Son parcours à contre-pied de la société de consommation l’a placée, malgré des moyens limités, en avance sur la transition écologique.

            Le but de le Fondation étant l’éducation de l’enfance et de la jeunesse, celle-ci est la base de sa politique environnementale. La simplicité vécue pendant des décennies et la nécessaire utilisation des ressources immédiates en sont les autres piliers : économie de moyens (durée de vie du matériel, réparation et réutilisation, alimentation simple avec des produits de qualité…), utilisation de sources d’énergie locales (bois, solaire), peu de déchets, car souvent réemployés ou réutilisés…

            Dans cette optique, la Fondation Kruger s’engage à améliorer ses consommations et ses impacts, à protéger et conserver le milieu naturel dans lequel elle est implantée et surtout à continuer à développer les actions éducatives auprès de ses salariés comme des publics accueillis.

            La Fondation Kruger est engagée dans une démarche environnementale depuis 1990, ayant obtenu la reconnaissance « Citoyenneté, Environnement et Développement Durable » de la Ligue de l’Enseignement en 1993 ; « Accueil du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes » en 2008 et « Valeurs du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes » depuis 2014.