Le lieu

La Vallée de la Castellane se trouve dans le périmètre du Parc Naturel Régional « Pyrénées Catalanes ». Elle est située à la charnière de deux influences climatiques, méditerranéenne et atlantique. A la diversité de paysages qui en résulte, s’ajoute l’étagement montagnard, puisque la vallée s’étend de 400 à 2400 mètres d’altitude. Le milieu naturel, particulièrement préservé, recèle une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle, qui lui a valu l’inclusion dans une zone « Natura 2000 »

La propriété du Mas de la Coume se trouve dans la coma del Botàs » (coma en catalan signifie combe, et botàs barrage pour alimenter une forge ou un moulin), orienté Nord-Sud et parcourue par un ruisseau.

L’environnement immédiat offre trois milieux forestiers :
 – en solana (adret),
 – la forêt méditerranéenne de montagne, à dominante de chênes avec des cistes et des genêts dans les clairières;
 – la forêt humide de type atlantique avec des châtaigniers et des frênes sur le bac (ubac); et la forêt – galerie sur les bords du ruisseau, avec son cortège d’aulnes et de saules.

Le centre

Avec une capacité de 75 lits enfants (59 lits maternelles pour l’Éducation Nationale), La Coume peut accueillir jusqu’à trois classes. Les chambres, d’une capacité maximum de 6 enfants, sont spacieuses. Elles contiennent des volumes de rangement importants, une table et des tabourets. Le mobilier est en bois naturel. Les lits sont équipés de couettes pour en faciliter le rangement.

Plusieurs bâtiments le composent :

 – l’ancien mas, une ferme du 18ème siècle entièrement rénovée à l’intérieur qui comprend :

– des chambres de 3 à 6 lits avec sanitaires,

 – une grande salle de classe claire et très spacieuse et des ateliers. Le mobilier et les matériaux sont simples et fonctionnels.

un pavillon avec :

 – 6 chambres de 2 à 6 lits avec sanitaires à l’étage

 – une grande salle d’activités.

 – un bâtiment à usage de restauration (cuisine, salle à manger, réserves). La salle à manger est meublée de tables de six à huit convives. Les adultes, instituteurs et animateurs, prennent les repas avec les enfants. Nous essayons ainsi de développer une éducation nutritionnelle et sociale à tout moment. Les menus sont élaborés avec le plus grand soin, et nous sommes attentifs à la qualité et à l’équilibre de chacun des repas.

 – Une salle de concert/activités de danse

 – Des bâtiments techniques et de logement pour l’équipe.

L’environnement

Sur la crête Est, le plateau granitique de La Closa offre un paysage chaotique de rochers au milieu d’une lande à genêts, pâturage de vaches et de chevaux (une partie des nombreux rochers granitiques a été aménagé pour l’initiation à l’escalade.)

A 15 km du centre, la hêtraie – sapinière du col de Jau permet la découverte d’une forêt d’altitude, tandis qu’en aval de Mosset, le paysage de garrigues méditerranéennes occupe l’espace laissé par les cultures.

Tout autour de la Coume, les traces de l’occupation humaine sont nombreuses et variées : des cupules laissées par les chasseurs paléolithiques, des kilomètres de murets en pierre sèche soutenant des feixes (terrasses de culture), des orris et cortals, le canal d’arrosage, le village médiéval de Mosset, des charbonnières et des forges … tout un patrimoine que nous valorisons lors des séjours de groupes.

Village de Mosset :

La Vallée de la Castellana, par sa situation géographique privilégiée et par ses richesses naturelles, a attiré, depuis l’époque préhistorique, une population importante, bien que, depuis le début du 20ème siècle, elle diminue rapidement, avec, toutefois, une stabilisation ces dernières années.

Le village de Mosset compte actuellement quelques 300 habitants permanents regroupés dans le village et les hameaux de Breses et de La Querola. En période estivale, la population double.

Les autres agglomérations de la vallée sont Campome (100 habitants) et Molig les Bains (150 habitants), station thermale réputée.

L’étude archéologique de la Vallée, encore à ses débuts, montre un peuplement très ancien et sans discontinuité depuis au moins six mille ans. L’époque du plus grand essor de la région fut, incontestablement, le Moyen Age: fermes, villages, chapelles, tours, forges… se dressèrent dans la vallée, qui atteignit une grande densité de population.

Aujourd’hui, la principale activité économique reste l’élevage (surtout de bovins) et, en moindre partie, l’agriculture (maraîchage). Le tourisme « vert » (gîtes, ferme-auberge, randonnée et raquettes) est limité.

Une grande partie du territoire de la commune de Mosset est constituée de terrains improductifs et de forêts. La surface agricole est consacrée en majorité aux pâturages et aux herbes fourragères. Les cultures sont localisées en fond de vallée, qui s’élargit surtout autour de Mosset. On ne recense qu’une quinzaine d’exploitations agricoles.

L’élevage, qui a été une des activités fondamentales, compte actuellement avec plusieurs élevages de bovins, et un petit nombre d’ovins, de caprins et d’équidés. La toponymie reste le témoignage de rôle important qu’avait eu Mosset comme lieu d’estive des troupeaux transhumants (jaces et cortals), surtout sur la rive gauche de la Castellana.

La Coume accueille des classes durant toute la période scolaire sur des thèmes variés :

  • nature, environnement et développement durable,
  • pratiques artistiques,
  • histoire et patrimoine,
  • langues.

D’une journée à la semaine, vous pouvez en choisir la durée. Les séjours courts (de une à trois nuitées) visent une rencontre avec l’environnement, une culture, des événements. Les classes de découvertes (quatre nuitées et plus) permettent de s’extraire de façon significative du contexte et de l’espace habituels de la classe. Elles constituent ainsi, pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective.

Les séjours scolaires courts et les classes de découvertes constituent un cadre structuré et structurant pour mieux aborder la connaissance de l’environnement. En effet, l’approche sensorielle d’un milieu naturel, humain et culturel nouveau, l’étonnement et le dépaysement qu’il provoque, sont autant d’occasions de comprendre et de communiquer.

Dans tous les cas, les aspects transversaux des apprentissages constituent des objectifs prioritaires :

  • développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité, de la socialisation ;
  • respect de l’autre et de son travail, des règles collectives, respect de l’environnement et du patrimoine ;
  • acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation graphique…) ;
  • maîtrise de la langue.

En amont du séjour, le projet est construit avec l’enseignant et sa classe en fonction de la thématique et des objectifs choisis.

L’équipe d’encadrement possède les compétences pour que chaque séjour soit véritablement éducatif, et cela aussi bien dans les activités spécifiques (artistiques, environnementales, culturelles) que dans la vie quotidienne (acquisition de l’autonomie, apprentissage de la vie collective).

Le centre d’accueil de la Coume est une « Valeur Parcs Naturels Régionaux »

Le Mas de la Coume est reconnu « Valeurs du Parc » dans la catégorie d’accueil et pédagogique. C’est une reconnaissance des actions menées concernant la transition écologique que de la qualité du travail pédagogique de l’équipe.

 

 

Le centre d’accueil de la Coume a obtenu le label de la Ligue de l’Enseignement :

Le Label Citoyenneté-Environnement-Développement Durable est un engagement de la Ligue de l’enseignement, soutenue dans ce projet par plusieurs partenaires et ministères. Le Label C.E.D. est attribué à des établissements qui s’engagent dans une démarche pédagogique riche et transversale, soucieuse d’intégrer l’homme dans le milieu naturel, cherchant à éveiller chez les jeunes une prise de conscience concrète de leurs responsabilités de citoyens solidaires du monde.

Pour bénéficier de ce label, outre la présentation du dossier d’implantation du centre et l’engagement au respect d’un cahier des charges rigoureux et exigeant, une personne de l’encadrement du centre a participé à une session de formation spécifique.

Le label C.E.D. valide et garantit auprès du public et de nos partenaires du monde enseignant, l’adhésion à une volonté et à une démarche cohérente par rapport aux programmes et projets pédagogiques.

 

Domaines d'activités :

Education artistique

arts plastiques, musique,
théâtre, écriture

Education artistique

Education culturelle

patrimoine, préhistoire, langues.

Education culturelle

Education à l’environnement

milieu forestier,
énergies renouvelables, eau

Education à l’environnement
  • Centres de vacances artistiques (musique, arts plastiques, etc.)

  • Recherche pédagogique

  • Organisation et accueil de stages BAFA artistiques (arts plastiques, musique)

  • Organisation et accueil de séminaires musicaux, d’écriture, d’art dramatique, pédagogiques, de yoga, etc.

Atouts pédagogiques :

  1. Une équipe pédagogique de grande expérience, investie dans son travail et prête à faire partager ses passions dans une ambiance conviviale.
  2. Le centre est particulièrement bien équipé pour la pratique artistique (tours, fours à céramique, pianos, etc.).
  3. La composition internationale de l’équipe pédagogique et l’accueil de jeunes volontaires européens constituent un atout majeur pour la prise en compte de la multiculturalité et pour le développement de la citoyenneté.
  4. Partenariat avec des structures européennes d’éducation.
  5. La gestion écologique du centre (énergies renouvelables, alimentation) est le reflet de la démarche de protection de l’environnement de l’équipe.

Publics accueillis :

Maternelles, primaires, collèges, lycées, groupes, adultes

Capacité d’accueil et agréments 3 classes (75 lits)

dans des chambres de 3 à 6 lits avec douche et lavabo.

Education Nationale : 066 0743 Z

Jeunesse et Sports : 66 119 01

Inspection Académique : 66 000 22 MT 172

Jeunesse et Education Populaire : 66689.

Les « plus » :

  • L’implantation du centre dans une vallée boisée, offre aux jeunes un grand terrain d’exploration dans lequel ils peuvent évoluer en toute sécurité.
  • L’activité artistique et culturelle du Centre n’est pas isolée, elle se retrouve dans son cadre géographique proche : musées, festivals de musique, conférences, cafés philosophiques…
  • L’équipe pédagogique, très motivée et aux compétences amplement reconnues, est à l’écoute des enseignants pour proposer des démarches, des activités, des pistes pour la réalisation des projets.
  • L’Excellente cuisine de saison est élaborée sur place.

Agréments :

Ministère de l’Education Nationale : agrément pour l’accueil de 3 classes de découverte n° 066 0743 Z du 5 juin 1989.

Ministère de la Jeunesse et des Sports : n° 66 11901 du 22 février 1988.

Inscription au répertoire départemental : 6600022MT

Jeunesse et Éducation Populaire : 66689 du 8 janvier 2007