Skip to content

Le Centre

Avec une capacité de 75 lits enfants (59 lits maternelles pour l’Éducation Nationale), La Coume peut accueillir jusqu’à trois classes. Les chambres, d’une capacité maximum de 6 enfants, sont spacieuses. Elles contiennent des volumes de rangement importants, une table et des tabourets. Le mobilier est en bois naturel. Les lits sont équipés de couettes pour en faciliter le rangement. Trois grandes salles peuvent être utilisés comme salles de classes ou d’activités.

Plusieurs bâtiments le composent :

– l’ancien mas, une ferme du 18ème siècle entièrement rénové qui est divisé en deux parties: une avec des dortoirs de 3 à 6 lits avec une douche, 6 toilettes au bout du couloir, une grande salle d’activité claire et très spacieuse et des ateliers et l’autre avec 7 chambres dont 1 en enfilade pour un total de 13 couchages réservés à des adultes et non utilisable pour les groupes scolaires

– le pavillon « des tibétains » avec 6 chambres de 2 à 6 lits avec sanitaires collectifs au bout du bâtiment et une grande salle d’activité.

– Le réfectoire d’une capacité d’environ 70 personnes maximum est équipé de tables pouvant servir 6 à 8 personnes. Des toilettes sont aussi présentes au bout du bâtiment.

– L’auditorium, une salle de concert/activités de danse équipé de toilettes.

– Une bibliothèque pouvant servir de salle de classe ou d’activité de détente pour des petits groupes.

– Des bâtiments techniques et de logement privés pour l’équipe.

Nos équipements :

– 5 pianos plus un clavier électronique.

– Une piscine comblée pour les jeux de balles.

– La « cabane préhistorique » : Cabane en bois semi-ouverte dans la forêt.

Le Lieu

La Vallée de la Castellane se trouve dans le périmètre du Parc Naturel Régional « Pyrénées Catalanes ». Elle est située à la charnière de deux influences climatiques, méditerranéenne et atlantique. A la diversité de paysages qui en résulte, s’ajoute l’étagement montagnard, puisque la vallée s’étend de 400 à 2400 mètres d’altitude. Le milieu naturel, particulièrement préservé, recèle une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle, qui lui a valu l’inclusion dans une zone « Natura 2000 »

La propriété du Mas de la Coume se trouve dans la « Coma del Botàs » (coma en catalan signifie combe, et botàs désigne un ancien barrage pour alimenter une forge ou un moulin), orienté Nord-Sud et parcourue par un ruisseau.

Sur la crête Est, le plateau granitique de La Closa offre un paysage chaotique de rochers au milieu d’une lande à genêts, pâturage de vaches et de chevaux (une partie des nombreux rochers granitiques a été aménagé pour l’initiation à l’escalade.)

A 15 km du centre, la hêtraie – sapinière du col de Jau permet la découverte d’une forêt d’altitude, tandis qu’en aval de Mosset, le paysage de garrigues méditerranéennes occupe l’espace laissé par les cultures.

L’environnement immédiat offre trois milieux forestiers :

– en solana (adret), la forêt méditerranéenne de montagne, à dominante de chênes avec des cistes et des genêts dans les clairières;

– sur le bac (ubac), la forêt humide avec des châtaigniers et des frênes ;

– et la forêt–galerie sur les bords du ruisseau, avec son cortège d’aulnes et de saules.

Tout autour de la Coume, les traces de l’occupation humaine sont nombreuses et variées : des cupules laissées par les chasseurs paléolithiques, des kilomètres de murets en pierre sèche soutenant des feixes (terrasses de culture), des orris et cortals, le canal d’arrosage, le village médiéval de Mosset, des charbonnières et des forges … tout un patrimoine que nous valorisons lors des séjours de groupes.